food + bev tec West Africa


La Côte d'Ivoire devient le grenier de l'Afrique de l'Ouest

La Côte d'Ivoire devient le grenier de l'Afrique de l'Ouest. L'agriculture et l'industrie alimentaire, en particulier à Abidjan, sont très dynamiques depuis des années, tant au niveau de la production que de la transformation. D'autres investissements suivront. Les deux secteurs jouissent également d'une position régionale de premier plan. Ils approvisionnent non seulement le marché intérieur mais aussi les autres pays francophones de la région, comme le Burkina Faso, le Mali, la Guinée, le Niger, le Togo et le Bénin.

La demande croissante de denrées alimentaires dans toute la région et la bonne situation économique générale en Côte d'Ivoire continuent d'offrir des perspectives positives pour les fournisseurs de produits alimentaires et de technologie d'emballage.

L'Afrique de l'Ouest francophone est un marché assez homogène d'environ 110 millions d'habitants, qui croît de plus de 3 millions de personnes chaque année. A l'exception de la Guinée, tous les pays utilisent le franc CFA, qui est lié à l'euro. La monnaie facilite non seulement l'exportation outre-mer de machines d'Europe et d'Asie vers Abidjan, mais aussi l'exportation de denrées alimentaires dans les pays francophones d'Afrique de l'Ouest.

L'industrie alimentaire à Abidjan augmente ses capacités de production

Les investissements continueront d'augmenter la capacité de l'industrie alimentaire locale. Les zones industrielles d'Abidjan de Youpogon et de Vridi abritent un grand nombre de producteurs alimentaires. Il s'agit d'entreprises internationales telles que Heineken (Brassivoire), Nestlé et des producteurs locaux tels que Carré d'Or (eau, pâte de tomates, emballage), Professional Food Industry (du cacao aux transformateurs de confiserie), Unifood (confiserie) et Codinorm (transformateurs de lait en poudre importé).

Après les investissements importants de ces dernières années, le marché des boissons en particulier connaît aujourd'hui une concurrence acharnée. Depuis que Heineken et le distributeur français CFAO ont inauguré leur brasserie Brassivoire en 2017, l'ancien monopoliste Castel, avec sa Société de limonaderies et brasseries d'Afrique (Sobibra), a dû se battre pour le marché et élargir sa gamme de produits. Les prestataires, en particulier, ont ici de très bonnes opportunités.

L'expansion du commerce de détail a besoin d'aliments de haute qualité

L'augmentation de la demande d'aliments de haute qualité produits localement est susceptible de résulter de l'expansion rapide du commerce de détail ivoirien. Avec la construction de plusieurs centres commerciaux, Abidjan est devenue la métropole commerciale la plus attrayante de la côte ouest de l'Afrique au cours des quatre dernières années. Ce dernier investissement majeur a été l'ouverture du centre commercial Playce à Abidjan avec la chaîne de supermarchés française Carrefour comme premier locataire. Les centres commerciaux ciblant la classe moyenne offrent des surfaces de vente supplémentaires, en particulier pour les aliments frais et plus chers.

En outre, l'agriculture ivoirienne produit des cultures dites de rente pour les marchés mondiaux. Le pays est l'un des plus grands producteurs de cacao, de caoutchouc, de noix de cajou ou d'huile de palme en Afrique ou même dans le monde. Le cacao en particulier est d'une grande importance. Les grandes sociétés internationales de négoce du cacao telles que Cargill, Cemoi et Barry Callebaut investissent dans l'amélioration de l'agriculture des petits exploitants. Les négociants travaillent généralement main dans la main avec la grande entreprise publique de commercialisation du cacao, le Conseil café-cacao (CCC). Ces mesures comprennent l'amélioration de l'approvisionnement des agriculteurs en engrais, en produits agrochimiques et en semis de haute qualité.

Investissements dans la culture de l'huile de palme et du sucre

Dans le secteur de l'huile de palme, les producteurs locaux Palmci, Sania, Société d'investissement pour l'agriculture tropicale (Siat), Palmafrique, Palmci, Africa West Industries (AWI) et Israeli Dekel Oil devraient continuer à investir dans l'expansion de leur production. Sucaf et Sucrivoir investissent également dans la culture de la canne à sucre. La demande de maïs, de manioc, de tomates et de viande de volaille est également en forte hausse. Jusqu'à présent, ces denrées alimentaires n'ont pas été cultivées par des professionnels et des projets sont de plus en plus nombreux dans ces domaines également. La culture du riz bénéficie d'un soutien politique.

En Côte d'Ivoire, les capitaux sont de plus en plus investis dans l'agro-transformation depuis quelques années, c'est-à-dire la transformation de produits agricoles locaux tels que le cacao (Barry Callebaut, Cemoi), l'huile de palme, le caoutchouc (SAPH), les noix de cajou (Olam) ou le riz (Dekel Oil). Le gouvernement, en particulier, souhaite accroître la création de valeur au niveau local et offre aux investisseurs des incitations à l'investissement. Les grands négociants en cacao, par exemple, ont récemment beaucoup investi dans la construction de moulins. Environ un tiers de la récolte est maintenant transformée localement, même si la plus grande partie de la valeur ajoutée est encore générée dans les pays industrialisés.

Source : GTAI Germany Trade & Invest, 16 mai 2018

Opportunités de l‘industrie agroalimentaire

  • Renouveau de la production alimentaire locale et tendance «Made-local»; volonté politique d‘élargir la production alimentaire locale
  • Investissements massifs dans le traitement et l‘équipement d‘emballage
  • Développement à moyen terme extrêmement prometteur
  • Le plus grand marché des produits alimentaires en Afrique - encore sous-approvisionné

Les importations ouest-africaines de technologies alimentaires et d‘emballage

Source: VDMA

Part des principaux pays d‘Afrique de l‘Ouest – en dehors du Nigeria - Importations de technologies alimentaires et d‘emballage en 2016

Source: VDMA

Profil de l‘exposant

Equipement de process

  • Ingrédients et matériaux auxiliaires
  • Equipement pour la boulangerie
  • Equipement pour la confiserie, le chocolat et des collations
  • Equipement pour la crème glacée
  • Machines et équipements pour le café
  • Equipement pour les fruits et légumes
  • Equipement pour les boissons
  • Equipement pour les pâtes
  • Equipement pour les produits laitiers
  • Equipement de transformation de la viande
  • Equipement pour les poissons
  • Machines d‘emballage
  • Matériaux d‘emballage 

Sécurité alimentaire et gestion de la qualité

Technologie de climatisation

  • Installations de réfrigération
  • Ventilation, climatisation et technologie de chauffage

Installations de transport, de transport et de stockageEau et eaux usées

Technologie d‘emballage

Automatisation

food + bev tec West Africa


Côte d'Ivoire is becoming the bread basket of West Africa

Côte d'Ivoire is becoming the bread basket of West Africa. Agriculture and the food industry, especially in Abidjan, have been very dynamic for years, both in production and processing. Further investments will follow. Both sectors also enjoy a prominent regional position. They supply not only the domestic market but also the other francophone countries of the region, such as Burkina Faso, Mali, Guinea, Niger, Togo and Benin.

The increasing demand for food throughout the region and the good general economic situation in Côte d'Ivoire continue to offer positive prospects for suppliers of food and packaging technology.

The French-speaking West Africa is a rather homogenous market of about 110 million inhabitants, which is growing by more than 3 million people every year. With the exception of Guinea, all countries use the franc CFA franc, which is linked to the euro. The currency facilitates not only the overseas export of machinery from Europe and Asia to Abidjan, but also the export of food within the French-speaking countries of West Africa.

Food industry in Abidjan increases its production capacities

Investments will continue to flow into increasing the capacity of the local food industry. The Abidjan industrial zones of Youpogon and Vridi are home to a large number of food producers. These include international companies such as Heineken (Brassivoire), Nestlé and local producers such as Carré d'Or (water, tomato paste, packaging), Professional Food Industry (cocoa to confectionery processors), Unifood (confectionery) and Codinorm (imported milk powder processors).

Following the major investments of recent years, the beverage market in particular is now experiencing cut-throat competition. Since Heineken and the French distributor CFAO inaugurated their brewery Brassivoire in 2017, the former monopolist Castel, with its Société de limonaderies et brasseries d'Afrique (Sobibra), has had to fight for the market and expand its product range. Providers in particular have very good opportunities here.

Expanding retail needs high-quality food

Rising demand for high-quality locally produced food is likely to result from the rapidly expanding Ivorian retail trade. With the construction of several shopping centres, Abidjan has become the most attractive shopping metropolis along Africa's west coast in the last four years or so. The latter major investment was the opening of the Playce shopping centre in Abidjan with the French supermarket chain Carrefour as the largest tenant. The malls targeting the middle class offer additional sales areas, especially for more expensive and fresh food.

In addition, Ivorian agriculture produces so-called cash crops for the world markets. The country is one of the largest producers of cocoa, rubber, cashew nuts or palm oil in Africa or even in the world. Cocoa in particular is of great importance. The major international cocoa trading companies such as Cargill, Cemoi and Barry Callebaut are investing in improving smallholder farming there. The traders usually work hand in hand with the large state cocoa marketing company Conseil café-cacao (CCC). The measures include improving the supply of farmers with fertilizers, agrochemicals and high-quality seedlings.

Investments in palm oil and sugar cultivation

In palm oil, local producers Palmci, Sania, Société d'investissement pour l'agriculture tropicale (Siat), Palmafrique, Palmci, Africa West Industries (AWI) and Israeli Dekel Oil are expected to continue investing in the expansion of their production. Sucaf and Sucrivoir are also investing in sugar cane cultivation. Demand for corn, cassava, tomatoes and poultry meat is also rising sharply. Such foodstuffs have not been cultivated professionally to date, and projects are now increasingly taking place in these areas as well. Rice cultivation is politically supported.

In Côte d'Ivoire, capital has increasingly been flowing into agro-processing in recent years, i.e. the processing of local agricultural products such as cocoa (Barry Callebaut, Cemoi), palm oil, rubber (SAPH), cashew nuts (Olam) or rice (Dekel Oil). The government in particular wants to increase local value creation and provides investors with investment incentives for this. The major cocoa traders, for example, recently invested a great deal in the construction of mills. About one third of the harvest is now processed locally, even though most of the value added is still generated in the industrialized countries.

Source: GTAI Germany Trade & Invest, 16 May 2018

Opportunities in the agrofood industry

  • Revival of local food production and „Made-locally“ trend; political will to expand local food production
  • Massive investments in processing and packaging equipment
  • Medium-term development extremely promising
  • Biggest market for food products in Africa - still undersupplied

West African imports of food processing and packaging machinery and equipment

Source: VDMA

Share of West Africa’s major food processing and packaging machinery importing countries 2016 – apart from Nigeria

Source: VDMA

Range of exhibits

Process technology

  • Ingredients and auxiliary materials
  • Bakery technology
  • Confectionery, chocolate and snacks technology
  • Ice cream technology
  • Coffee machines and equipment
  • Kitchen technology
  • Basic food technology
  • Vegetable and fruit technology
  • Beverage technology
  • Pasta technology
  • Delicatessen and convenience food technology
  • Dairy technology
  • Meat processing technology
  • Fish technology

Packaging technology 

  • Packaging machines
  • Packaging materials 

Automation

Food safety and quality management

Refrigetation  and air-conditioning technology

  • Refrigeration installations
  • Ventilation, air conditioning and heating technology

Conveying, transport and storage installations 

Water and waste water