agro AgroTech West Africa


La Côte d'Ivoire devient le grenier de l'Afrique de l'Ouest

La Côte d'Ivoire devient le grenier de l'Afrique de l'Ouest. L'agriculture et l'industrie alimentaire, en particulier à Abidjan, sont très dynamiques depuis des années, tant au niveau de la production que de la transformation. D'autres investissements suivront. Les deux secteurs jouissent également d'une position régionale de premier plan. Ils approvisionnent non seulement le marché intérieur mais aussi les autres pays francophones de la région, comme le Burkina Faso, le Mali, la Guinée, le Niger, le Togo et le Bénin.

La demande croissante de denrées alimentaires dans toute la région et la bonne situation économique générale en Côte d'Ivoire continuent d'offrir des perspectives positives pour les fournisseurs de produits alimentaires et de technologie d'emballage.

L'Afrique de l'Ouest francophone est un marché assez homogène d'environ 110 millions d'habitants, qui croît de plus de 3 millions de personnes chaque année. A l'exception de la Guinée, tous les pays utilisent le franc CFA, qui est lié à l'euro. La monnaie facilite non seulement l'exportation outre-mer de machines d'Europe et d'Asie vers Abidjan, mais aussi l'exportation de denrées alimentaires dans les pays francophones d'Afrique de l'Ouest.

L'agriculture ivoirienne produit des cultures dites de rente pour les marchés mondiaux. Le pays est l'un des plus grands producteurs de cacao, de caoutchouc, de noix de cajou ou d'huile de palme en Afrique ou même dans le monde. Le cacao en particulier est d'une grande importance. Les grandes sociétés internationales de négoce du cacao telles que Cargill, Cemoi et Barry Callebaut investissent dans l'amélioration de l'agriculture des petits exploitants. Les négociants travaillent généralement main dans la main avec la grande entreprise publique de commercialisation du cacao, le Conseil café-cacao (CCC). Ces mesures comprennent l'amélioration de l'approvisionnement des agriculteurs en engrais, en produits agrochimiques et en semis de haute qualité.

GIZ active dans le secteur du cacao avec un projet

L'accent est également mis sur la formation des agriculteurs et la commercialisation des coopératives en entreprise. La CCC est toujours à la recherche de partenaires du secteur privé pour de telles mesures. Les donateurs sont également impliqués dans ce domaine, y compris la Société allemande pour la coopération internationale (GIZ) GmbH avec son programme "Pro Planteur". Certains des principaux négociants en cacao sont également en train d'accroître la capacité de leurs installations de transformation en Côte d'Ivoire. Par exemple, la société française Cemoi prévoit de faire passer la capacité de son usine de 5 000 tonnes par an à 10 000 tonnes en 2020.

Le marché des ventes locales et régionales devient de plus en plus intéressant en raison de l'augmentation de la population et du pouvoir d'achat. La demande de produits alimentaires augmente non seulement sur le vaste marché intérieur de 23,7 millions d'habitants, mais aussi dans les pays francophones voisins tels que le Mali, le Burkina Faso, le Sénégal, le Niger, le Togo et le Bénin. Pour l'huile de palme, qui est utilisée régionalement comme huile de cuisson, et le sucre, il existe déjà une culture extensive de plantation, qui était à l'origine orientée vers l'exportation.

Investissements dans la culture de l'huile de palme et du sucre

Dans le secteur de l'huile de palme, les producteurs locaux Palmci, Sania, Société d'investissement pour l'agriculture tropicale (Siat), Palmafrique, Palmci, Africa West Industries (AWI) et Israeli Dekel Oil devraient continuer à investir dans l'expansion de leur production. Sucaf et Sucrivoir investissent également dans la culture de la canne à sucre. La demande de maïs, de manioc, de tomates et de viande de volaille est également en forte hausse. Jusqu'à présent, ces denrées alimentaires n'ont pas été cultivées par des professionnels et des projets sont de plus en plus nombreux dans ces domaines également. La culture du riz bénéficie d'un soutien politique.

Il existe de nombreuses opportunités d'affaires pour les entreprises internationales dans l'agriculture ivoirienne. Bayer et BASF ont des bureaux à Abidjan et se concentrent sur la vente de technologies agricoles. Le fait que Bayer dessert Abidjan dans toute l'Afrique de l'Ouest, y compris le Nigeria et le Ghana, souligne l'importance de l'agriculture ivoirienne. La demande de machines agricoles est également élevée. Les principaux tracteurs agricoles sont New Holland, Landini, Massey Ferguson et John Deere.

En Côte d'Ivoire, les capitaux sont de plus en plus investis dans l'agro-transformation depuis quelques années, c'est-à-dire la transformation de produits agricoles locaux tels que le cacao (Barry Callebaut, Cemoi), l'huile de palme, le caoutchouc (SAPH), les noix de cajou (Olam) ou le riz (Dekel Oil). Le gouvernement, en particulier, souhaite accroître la création de valeur au niveau local et offre aux investisseurs des incitations à l'investissement. Les grands négociants en cacao, par exemple, ont récemment beaucoup investi dans la construction de moulins. Environ un tiers de la récolte est maintenant transformée localement, même si la plus grande partie de la valeur ajoutée est encore générée dans les pays industrialisés. 

Source : GTAI Germany Trade & Invest, 16 mai 2018

Nouveau: DLG et fairtrade concluent un partenariat stratégique

Depuis 2013, le Salon agro West Africa est organisé par fairtrade dans le cadre du Salon agrofood West Africa. Désormais, la DLG (Société Agricole Allemande) s’engage dans un partenariat stratégique avec fairtrade pour cet événement en Côte d‘Ivoire et ceux en Ethiopie, au Ghana et au Nigeria et apporte son expertise dans le domaine de l‘agroindustrie en présentant sa marque AgroTech aux salons agrofood de fairtrade.

La coopération est axée sur la technologie agricole, la production animale, la floriculture, l‘horticulture et la technologie de serre. La coopération a été officiellement annoncée lors du Salon AGRITECHNICA à Hanovre le 14 novembre 2017.

Organisateurs des salons N ° 1 mondiaux AGRITECHNICA et EUROTIER, DLG est le leader mondial des salons professionnels dans les domaines de l‘ingénierie agricole, de la production végétale, de la production animale et de la bioénergie. Depuis 1885, DLG organise des foires commerciales et des expositions pour le secteur agricole et alimentaire. Il va sans dire que DLG peut apporter une contribution précieuse au développement de l‘agro & AgroTech West Africa.

La coopération désormais consentie combine les atouts complémentaires de fairtrade en tant qu‘expert éprouvé du salon africain et la DLG en tant qu‘organisation agricole et organisatrice de foires agricoles internationales.

Afin d‘attirer de nouveaux groupes cibles de visiteurs, tels que les soi-disant grands agriculteurs des marchés ciblés et voisins, un programme de spécialistes de la DLG adapté aux régions sera mis en place ou développé. Avec le soutien d‘experts de l‘industrie, le savoir-faire tout au long de la chaîne de valeur est transféré en Afrique de l‘Ouest.

DLG et fairtrade signent un accord de coopération le 14 novembre 2017 pendant Agritechnica
Partenaires pour l‘Afrique (de gauche à droite) : Jens Kremer - Business Developer DLG Service, Paul März - Exhibition Director fairtrade, Martin März - Fondateur & Associé-gérant fairtrade, Peter Grothues - Directeur général DLG Service et Bernd Koch - Directeur général DLG International

Bernd Koch, directeur général de DLG International

L‘Afrique de l‘Ouest connaît une forte demande de technologies agricoles innovantes pour une production végétale durable. Surtout, des solutions pour une irrigation et une protection des plantes plus efficaces sont à l‘ordre du jour de la politique et de la pratique des agriculteurs dans le domaine des cultures et de l‘agriculture. Nous voulons soutenir la région dans l‘avancement et la modernisation de l‘agriculture, fidèle aux principes de la DLG.

Martin März, fondateur et PDG de fairtrade

Depuis plusieurs années, les politiques et les décideurs ont intensifié leurs efforts pour développer et moderniser l‘agriculture et la production alimentaire en Afrique subsaharienne, et la communauté internationale est prête à soutenir ce développement. La baisse des revenus pétroliers a conduit à une relance de la production locale et à la tendance «made-in ...». La croissance à deux chiffres des chiffres des ventes montre que l‘Afrique subsaharienne investit massivement dans les technologies agricoles et de transformation dans le but d‘accroître les rendements, de réduire les pertes immenses après récolte et de réduire les importations.


Opportunités de l‘industrie agroalimentaire

  • Investissements massifs dans les technologies agricoles
  • Augmentation des rendements - réduction de pertes immenses après les récoltes - réduction des factures d‘importation
  • Développement à moyen terme extrêmement prometteur 

Importations ouest-africaines de machines et d‘équipements agricoles

Source: VDMA

Part des principaux pays importateurs de technologies agricoles de l‘Afrique de l‘Ouest en 2016 - en dehors du Nigeria

Source: VDMA

Semences

  • Bulbes à fleurs et graines
  • Graines de plantes fourragères
  • Graines oléagineuses
  • Semences de culture
  • Semences médicales et de plantes médicinales
  • Semences potagères      
  • Divers 

Technologie agricole

  • Applications municipales/gestion du paysage
  • Biocarburants solides
  • Commerce de machines d'occasion
  • Conditionnement de la récolte, transport, conservation et stockage
  • Fertilisation
  • Forage et semis
  • Forêt
  • Fournitures de ferme et entretien des prairies
  • Fruits, légumes et autres cultures spéciales
  • Gestion, services, organisations
  • Intrants agricoles
  • Irrigation et drainage
  • Machines de chargement mobiles
  • Protection des végétaux
  • Récolte
  • Réservoirs
  • Transport
  • Travail du sol et préparation du lit de semis
  • Tracteurs     

Floriculture et horticulture/Technologie des serres 

  • Construction de serres
  • Equipements techniques pour l'horticulture
  • Technique des serres
  • Technologie horticole
  • Équipements mécaniques pour l'horticulture
  • Divers

Production animale

  • Aliments pour animaux et autres intrants agricoles
  • Construction d'abris pour animaux et de hangars
  • Elevage d'animaux, programmes d'élevage, commerce, technologie de   reproduction
  • Environnement contrôlé et technologie de l'environnement
  • Équipements et accessoires
  • Formation, associations, médias
  • Services de gestion et de consultation
  • Stockage des aliments pour animaux, production d'aliments pour animaux
  • Techniques d'élevage et d'alimentation
  • Technologie de traite et de refroidissement
  • Technologie pour le fumier, le fumier solide et le lisier
  • Transformation et commercialisation
  • Véhicules de transport, services de transport 

Sociétés de services, organisations, médias

  • Agences de placement
  • Certfication
  • Commerce électronique
  • Conseil en ressources humaines et d'entreprise
  • Éditeurs commerciaux et techniques
  • Formation et éducation avancées
  • Formation, conseil
  • Fournisseurs de services financiers
  • Litérature spécialisée
  • Ministères, agences gouvernementales
  • Nettoyage et hygiène
  • Organisations
  • Publications commerciales
  • Recyclage
  • Salons spéciaux, forums commerciaux
  • Services informatiques
  • Services internet
  • Solutions logicielles    
  • Autres services

agro AgroTech West Africa


Côte d'Ivoire is becoming the bread basket of West Africa

Côte d'Ivoire is becoming the bread basket of West Africa. Agriculture and the food industry, especially in Abidjan, have been very dynamic for years, both in production and processing. Further investments will follow. Both sectors also enjoy a prominent regional position. They supply not only the domestic market but also the other francophone countries of the region, such as Burkina Faso, Mali, Guinea, Niger, Togo and Benin.

The increasing demand for food throughout the region and the good general economic situation in Côte d'Ivoire continue to offer positive prospects for suppliers of food and packaging technology. 

The French-speaking West Africa is a rather homogenous market of about 110 million inhabitants, which is growing by more than 3 million people every year. With the exception of Guinea, all countries use the franc CFA franc, which is linked to the euro. The currency facilitates not only the overseas export of machinery from Europe and Asia to Abidjan, but also the export of food within the French-speaking countries of West Africa.

Ivorian agriculture produces so-called cash crops for the world markets. The country is one of the largest producers of cocoa, rubber, cashew nuts or palm oil in Africa or even in the world. Cocoa in particular is of great importance. The major international cocoa trading companies such as Cargill, Cemoi and Barry Callebaut are investing in improving smallholder farming there. The traders usually work hand in hand with the large state cocoa marketing company Conseil café-cacao (CCC). The measures include improving the supply of farmers with fertilizers, agrochemicals and high-quality seedlings.

GIZ active in the cocoa sector with a project

The focus is also on the training of farmers and the commercialisation of cooperatives into a company. CCC is always looking for partners from the private sector for such measures. Donors are also involved in this area, including the German Society for International Cooperation (GIZ) GmbH with its "Pro Planteur" program. Some of the major cocoa traders are also expanding the capacity of their processing facilities in Côte d'Ivoire. For example, the French company Cemoi plans to expand the capacity of its plant from the current 5,000 tons per year to 10,000 tons in 2020.

The local and regional sales market is becoming increasingly interesting due to the increasing population and purchasing power. The demand for food is increasing not only in the large domestic consumer market of around 23.7 million inhabitants, but also in neighbouring French-speaking countries such as Mali, Burkina Faso, Senegal, Niger, Togo and Benin. For palm oil, which is used regionally as cooking oil, and sugar, there is already extensive plantation cultivation, which was originally geared towards export.

Investments in palm oil and sugar cultivation

In palm oil, local producers Palmci, Sania, Société d'investissement pour l'agriculture tropicale (Siat), Palmafrique, Palmci, Africa West Industries (AWI) and Israeli Dekel Oil are expected to continue investing in the expansion of their production. Sucaf and Sucrivoir are also investing in sugar cane cultivation. Demand for corn, cassava, tomatoes and poultry meat is also rising sharply. Such foodstuffs have not been cultivated professionally to date, and projects are now increasingly taking place in these areas as well. Rice cultivation is politically supported.

There are plenty of business opportunities for international companies in Côte d'Ivoire's agriculture. Bayer and BASF have offices in Abidjan, focusing on the sale of agricultural technology. The fact that Bayer serves from Abidjan throughout West Africa, including Nigeria and Ghana, underlines the importance of Ivorian agriculture. Demand for agricultural machinery is also high. Leading agricultural tractors are New Holland, Landini, Massey Ferguson and John Deere.

In Côte d'Ivoire, capital has increasingly been flowing into agro-processing in recent years, i.e. the processing of local agricultural products such as cocoa (Barry Callebaut, Cemoi), palm oil, rubber (SAPH), cashew nuts (Olam) or rice (Dekel Oil). The government in particular wants to increase local value creation and provides investors with investment incentives for this. The major cocoa traders, for example, recently invested a great deal in the construction of mills. About one third of the harvest is now processed locally, even though most of the value added is still generated in the industrialized countries.

Source: GTAI Germany Trade & Invest, 16 May 2018


New: DLG and fairtrade enter into strategic partnership

Since 2013 agro West Africa has been organized by fairtrade as part of agrofood West Africa. Now DLG (German Agricultural Society) enters into strategic partnership with fairtrade for this event in Ivory Coast and those in Ethiopia, Ghana and Nigeria and brings in its agro and trade fair expertise by introducing its AgroTech brand to the agro events of fairtrade’s agrofood trade shows. 

The focus of the cooperation lies on agricultural technology, animal production, flori- and horticulture and hot-house technology. The cooperation was officially announced during Agritechnica in Hanover on 14 November 2017.

Organisers of the world’s No. 1 trade shows Agritechnica and Eurotier, DLG is the global leader in professional trade fairs in the fields of agricultural engineering, crop production, animal production and bioenergy. DLG has been organizing trade fairs and exhibitions for the agricultural and food sector since 1885. It goes without saying that DLG can make a valuable contribution to the further development of agro AgroTech West Africa.

The now agreed cooperation combines the complementary strengths of fairtrade as a proven Africa trade fair expert and the DLG as an agricultural organization and organizer of international agricultural trade fairs.

In order to attract new visitor target groups, such as the so-called large scale farmers from the target and neighboring markets, a regionally adapted DLG specialist program will be set up or expanded. With the support of industry experts, know-how along the entire value chain of plant production is transferred into West Africa.

DLG and fairtrade sign cooperation agreement on 14 November 2017 during Agritechnica Partners for Africa (from left to right): Jens Kremer - Business Developer DLG Service, Paul März - Exhibition Director fairtrade, Martin März - Founder & Managing Partner fairtrade, Peter Grothues - Managing Director DLG Service and Bernd Koch - Managing Director DLG International

Bernd Koch, Managing Director of DLG International

West Africa is experiencing strong demand for innovative agricultural technologies for sustainable plant production. Above all, solutions for more efficient irrigation and plant protection are on the agenda of politics and practicing farmers in the field of crop and agriculture. We want to support the region in the advancement and modernization of agriculture, true to the principles of the DLG. fairtrade has recognized the enormous potential of the African market at an early stage and now ranks among the leading organisers of agrofood trade shows on the African continent. We look forward to developing the agro events in close cooperation with fairtrade in order to make them even more attractive to exhibitors and trade visitors.

Martin März, Founder & CEO of fairtrade

For several years politicians and decision-makers have stepped up their efforts to expand and modernize agriculture and food production in sub-Saharan Africa, and the international community is ready to support this development. The decline in oil revenues led to a revival of local production and the „made-in ...“ trend. Double-digit growth of sales figures show that sub-Saharan Africa is investing heavily in agricultural and processing technology for the purpose of increasing yields, reducing immense post-harvest losses and reducing imports. We are keen to further develop the agro events of our agrofood shows in close cooperation with DLG as the world market leader for agricultural fairs.


Opportunities in the agrofood industry

  • Massive investments in agricultural technology
  • Increase of yields - Reduction of immense post-harvest losses - Reduction of import bill
  • Medium-term development extremely promising

West African imports of agricultural machinery and equipment

Source: VDMA

Share of West Africa’s major agricultural technology importing countries 2016 – apart from Nigeria

Source: VDMA

Seeds

  • Crop seeds
  • Flower bulbs and seeds
  • Forage plant seeds
  • Medical and herb seeds
  • Oil seeds
  • Vegetable seeds
  • Miscellaneous

Agricultural technology

  • Drilling and sowing
  • Farm inputs
  • Farmyard supplies and grassland care
  • Fertilizing
  • Forest
  • Fruit, vegetables and other special crops
  • Harvest conditioning, conveying, preservation and storage
  • Harvesting
  • Irrigation and drainage
  • Management, services, organisations 
  • Mobile loading machines
  • Municipal applications/landscape management
  • Plant protection
  • Soil working and seed-bed preparation
  • Solid biofuels
  • Tanks
  • Tractors
  • Transport
  • Used machine trade
  • Flori- and horticulture/ Hot house technology
  • Horticulture technology
  • Hot-house construction
  • Hot-house technology
  • Mechanical equipment for horticulture
  • Technical equipment for horticulture
  • Miscellaneous 

Animal production

  • Animal housing and shed construction
  • Breeding animals, breeding programs, trade, reproduction technology
  • Controlled environment and environment technology
  • Equipment and accessories
  • Feed and other farm inputs
  • Feed storage, feedstuff production
  • Husbandry and feeding techniques
  • Management and consulting services
  • Milking and cooling technology
  • Processing and marketing
  • Technology for dung, solid manure and slurry
  • Transport vehicles, transport services
  • Training, associations, media 

Service Firms, organizations, media

  • Advanced training and education
  • Certfication
  • Cleaning and hygiene
  • Corporate and human resources consulting
  • E-commerce
  • Employment agencies
  • Financial service providers
  • Internet services
  • IT services
  • Ministries, government agencies
  • Organizations
  • Recycling
  • Software solutions
  • Special shows, trade forums
  • Specialist literature
  • Trade and technical publishers
  • Trade publications
  • Training, consulting
  • Other services