agrofood & plastprintpack West Africa 2018: La qualité des contacts d'affaires initiés laisse les exposants très satisfaits

Nombre remarquable de visiteurs : 1,461

 
La 5ème édition d'agrofood & plastprintpack West Africa 2018 s'est achevée avec grand succès.
 
Les exposants ont été très satisfaits, puisqu'un nombre remarquable de 1 461 visiteurs venus de toute la Côte d'Ivoire et des pays voisins d'Afrique de l'Ouest ont visité le salon afin de discuter de projets spécifiques.

Les exposants ont particulièrement insisté sur la qualité de nombreuses leads d'affaires - lire ce que les exposants ont dit.

Selon l'enquête auprès des exposants du salon agrofood West Africa 2018, 90% des exposants sont satisfaits des services fournis par les organisateurs, 86% ont l'intention de participer à nouveau en 2020, 80% recommandent l'événement et 77% sont satisfaits ou même très satisfaits du salon dans son ensemble.

Les visiteurs étaient tout aussi positifs par rapport à l'événement, l'analyse étant basée sur un taux de réponse allant jusqu'à 20 % des visiteurs : 93% des visiteurs sont entièrement ou partiellement satisfaits de la qualité des contacts d'affaires, 88% recommandent le salon. Autre fait marquant : 42% des visiteurs ont déclaré que la raison la plus importante de leur participation à l'événement était de recevoir des informations sur les nouveaux produits et les innovations. 37 % sont venus principalement pour assister au programme de la conférence. Et 21% pour créer et développer des contacts d'affaires.

Le ministre ivoirien de l'Agriculture et du Développement rural a ouvert le Salon agrofood & plastprintpack West Africa 2018

Après 4 éditions à Accra, Ghana, fairtrade a tenu la 5ème édition du salon agrofood & plastprintpack West Africa à Abidjan, Côte d'Ivoire. 

L'événement a été officiellement ouvert le 20 novembre par le Ministre ivoirien de l'agriculture et du développement rural, M. Mamadou Sangafowa Coulibaly.

L'inauguration du Salon a eu lieu avec la participation de :

  • M. Mamadou Sangafowa Coulibaly, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural
  • S.E. M. Michael Grau, Ambassadeur d‘Allemagne
  • S.E. M. Robert van den Dool, Ambassadeur des Pays-Bas
  • S.E. Mme Esra Demir, Ambassadrice de la Turquie
  • M. Frédéric K N’Da Mougo Komenan, Directeur Général de l‘Activité Industrielle - Ministère du Commerce, de l‘Industrie et de la Promotion des PME
  • M. Nalaka Sanjeewa, Market Analyst Tea Promotion Division - Sri Lanka Tea Board
  • Mme Isabelle Kouamo - adepta
  • M. Mario Maggiani, Directeur Général – Amaplast
  • M. Paul März & Martin März, Directeurs Généraux - fairtrade Messe & M. Augustin Akou, Directeur Général - 2A
L'Inauguration
agrofood
plastprintpack

80+ exposants de 17 pays – 50+ conférenciers du monde entier aux conférences - Bolloré était le Sponsor Or


Programme HortiFresh Fruits et Légumes pour la Côte d'Ivoire lancé officiellement à l'occasion du salon agrofood WA 2018

Tables rondes et sessions d'experts dans le HOLLAND LOUNGE

Séminaire Bosch sur la transformation et le conditionnement des produits locaux (café, cacao, céréales, etc.) à forte valeur ajoutée pour les industries agro-alimentaires et de confiserie

Symposium VDMA: Comment les machines européennes pour le plastique et le caoutchouc peuvent apporter une contribution précieuse à l'industrie ouest-africaine de l'emballage en plastique et du recyclage 

La 5ème édition du Salon international agrofood & plastprintpack West Africa s'est déroulée pour la première fois à Abidjan du 20 au 22 novembre au Radisson Blu Hotel Aéroport d’Abidjan. 

Organisé par le spécialiste allemand des salons professionnels fairtrade Messe et son partenaire ivoirien 2A Consult, le salon s'adresse aussi bien à l'industrie ouest-africaine qu'aux artisans : agriculteurs, éleveurs, fabricants de produits alimentaires et de boissons, commerçants alimentaires et professionnels de la restauration et de l‘hôtellerie. Et à l'industrie de la plasturgie, de l'impression et de l'emballage.

Plus de 80 exposants de 17 pays y ont participé. Il s'agit notamment d'un grand nombre d'entreprises parmi les plus importantes au monde dans leur secteur. 

Les pays suivants étaient représentés avec un nombre d’exposants particulièrement important : 

  • Allemagne - voir ici et ici
  • Côte d'Ivoire - voir ici et ici
  • France - voir ici et ici
  • Italie - voir ici et ici 
  • Sri Lanka - voir ici
  • Tunisie – voir ici
  • Turquie - voir ici et ici

Les exposants venaient d'Afrique du Sud, d'Allemagne, d'Autriche, de Chine, de Côte d'Ivoire, des Etats-Unis, de France, d'Inde, d'Italie, du Maroc, du Nigeria, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, de Russie, du Sri Lanka, de Tunisie et de Turquie. 

Bolloré était le SPONSOR OR

agrofood & plastprintpack West Africa 2018 est heureux d'avoir gagné Bolloré en tant que Sponsor Or. Créé en 1822, le Groupe Bolloré figure parmi les 500 plus grandes compagnies mondiales, avec 81 420 collaborateurs et un chiffre d'affaires de 18,3 milliards d'euros en 2017. Coté en Bourse de Paris, Bolloré occupe aujourd'hui des positions fortes dans chacune de ses trois activités : le transport et la logistique, la communication, les solutions de stockage d'électricité.


Un programme de conférences de qualité 

Le salon s'est accompagnée de conférences et d'événements de grande qualité mettant en vedette plus de 50 conférenciers de partout dans le monde.

Veuillez consulter le programme complet ici

Lancement du programme HortiFresh Fruits et Légumes

HortiFresh par le gouvernement néerlandais a officiellement lancé son programme HortiFresh Fruit et Légumes en Côte d'Ivoire à l'occasion du salon agrofood West Africa 2018. 

Le programme vise à atteindre des milliers d'agriculteurs et à augmenter leur productivité de 20% d'ici 2021.

L'Ambassade du Royaume des Pays-Bas en Côte d'Ivoire avait reservé le pavillon officiel néerlandais à agrofood West Africa 2018 pour y représenter 12 entreprises néerlandaises.

Le Pavillon des Pays-Bas

Tables rondes et sessions d'experts dans le HOLLAND LOUNGE

Dans le Holland Lounge, les Pays-Bas ont organisé quatre tables rondes et sessions d'experts sur les thèmes suivants :

  • L'utilisation d'intrants améliorés
  • L'entrepreneuriat en agriculture : Comment gérer une agro-entreprise de manière durable ?
  • L’exportation de fruits organiques
  • Accès au financement pour les PME

Veuillez consulter le programme de la conférence pour plus de détails.

Bosch séminaire sur la transformation & conditionnement des produits locaux (café, cacao, céréales, etc.) à forte valeur ajoutée pour les industries agro-alimentaires et de confiserie


BOSCH Group (Packaging Technology & Thermo Technology), en association avec BÜHLER, deux leaders mondiaux de la machinerie industrielle, a organisé un séminaire pour découvrir les technologies de transformation et de conditionnement adaptées aux marchés ouest-africains, à l’heure où toutes les initiatives des gouvernements et des industries de la Région Afrique de l’ouest convergent vers la nécessité de la transformation locale des produits agricoles qui devrait générer plus de valeur ajoutée et une meilleure compétitivité sur les marchés locaux et internationaux.

Avec la participation de GROFIN Côte d’Ivoire, pour des solutions d’accompagnement financier de projets agro-industriels.

VDMA: Symposium sur l'emballage en plastique et le recyclage

En parallèle du Salon plastprintpack & agrofood West Africa 2018, la VDMA Association allemande des machines pour les matières plastiques et le caoutchouc a organisé symposium adapté aux besoins de l'Afrique de l’Ouest sur le thème :

Comment les machines européennes pour le plastique et le caoutchouc peuvent apporter une contribution précieuse à l'industrie ouest-africaine de l'emballage en plastique et du recyclage


Un fort soutien international

agrofood West Africa 2018 bénéficie du soutien des institutions internationales suivantes : 

  • Allemagne - Ambassade d'Allemagne à Abidjan, AHK Délégation de l'industrie et du commerce allemand au Ghana    
  • France - adepta Association française de l'agroalimentaire et Ambassade de France Côte d'Ivoire    
  • Italie - Ambassade d'Italie Côte d'Ivoire    
  • Pays-Bas - Conseiller agricole pour l'Afrique de l'Ouest auprès de l'Ambassade du Royaume des Pays-Bas, NABC Netherlands-African Business Council, SNV Netherlands Development Organisation.   
  • Turquie - Ministère de l'économie, Ambassade de Turqie Côte d'Ivoire

La France, les Pays-Bas et la Turquie étaient presents au salon agrofood West Africa 2018 avec des pavillons nationaux officiels. 



La Côte d'Ivoire devient le grenier de l'Afrique de l'Ouest

Selon GTAI Germany Trade & Invest de mai 2018, la Côte d'Ivoire devient le grenier de l'Afrique de l'Ouest. L'agriculture et l'industrie alimentaire, en particulier à Abidjan, sont très dynamiques depuis des années, tant au niveau de la production que de la transformation 

Les deux secteurs jouissent également d'une position régionale de premier plan. Ils approvisionnent non seulement le marché intérieur mais aussi les autres pays francophones de la région, comme le Burkina Faso, le Mali, la Guinée, le Niger, le Togo et le Bénin.  

L'Afrique de l'Ouest francophone est un marché assez homogène d'environ 110 millions d'habitants

La demande croissante de produits alimentaires sur le marché ouest-africain francophone plutôt homogène de 110 millions d'habitants et la bonne situation économique générale en Côte d'Ivoire continuent d'offrir des perspectives positives pour les fournisseurs de technologies agroalimentaires.

A l'exception de la Guinée, tous les pays utilisent le franc CFA, qui est lié à l'euro. La monnaie facilite non seulement l'exportation outre-mer de machines d'Europe et d'Asie vers Abidjan, mais aussi l'exportation de denrées alimentaires dans les pays francophones d'Afrique de l'Ouest.

Excellentes conditions préalables pour agrofood West Africa 2018. Avec son événement partenaire plastprintpack West Africa, le salon aura lieu du 20 au 22 novembre 2018 au Radisson Blu Hotel Abidjan Airport à Abidjan. 


Mise à jour du marché pour chaque secteur :

  • Selon la VDMA Fédération allemande de l'ingénierie, l'Afrique de l'Ouest a importé 187,2 millions d'euros d'équipement agricoles en 2016    
  • Les principaux marchés de l'Afrique de l'Ouest, en dehors du Nigeria, sont le Ghana, le Sénégal, la Côte d'Ivoire, le Mali et le Bénin

Plus d'informations ici ou ici.

  • L'Afrique de l'Ouest a importé pour une valeur de 557,1 millions d'euros de technologies alimentaires et de l'emballage en 2016, +10 par rapport à 2015    
  • Les 3 principaux marchés ouest-africain et leur part, en dehors du Nigeria, sont le Ghana, la Côte d'Ivoire et le Sénégal

Lire la suite

  • Les importations alimentaires ouest-africaines ont augmenté de 6% à 14,43 milliards USD en 2015 selon WTO,  tandis que les exportations alimentaires ouest-africaines ont augmenté de 9% à 15,99 milliards USD

Lire la suite